MESSAGE

Vente et installation de vidéoprojecteurs et tableaux interactifs

Le vidéoprojecteur est l’outil qui permet de pouvoir animer des réunions et de partager ses contenus.

Il existe plusieurs types de vidéoprojecteurs pour s’adapter aux usages :

  • Le pico-projecteur : il tient dans la main et peut être très utile pour des projections improvisées en clientèle
  • Vidéoprojecteur portable : il peut se glisser dans une sacoche et vous suivre partout lors de vos présentations tout en ayant une qualité optimale en standard
  • Vidéoprojecteur de salle : il se place sur un support au plafond et permet de présenter ses documents devant une assistance importante et avec une qualité HD
  • Vidéoprojecteur interactif : il est fixé sur une potence au-dessus d’un tableau blanc, et permet d’interagir avec les stylets ou les doigts sur le contenu projeté.

Le vidéoprojecteur interactif

Le vidéoprojecteur interactif (ou VPI) est une solution qui se compose d’un vidéoprojecteur avec module interactif intégré, de stylets, d’un ordinateur et d’un simple tableau blanc. En effet si le tableau interactif est composé d’un écran interactif (qui peut peser très lourd selon les modèles), la solution de vidéoprojecteur interactif peut utiliser n’importe quel tableau ou surface blanche existante.

Cette solution est une alternative qui donne des résultats équivalents aux TBI mais à un coût inférieur : ici c’est le vidéoprojecteur qui embarque un module interactif, le fait de pouvoir utiliser un tableau existant ou un tableau blanc de type Velleda engendre une importante économie. Pour le reste, le fonctionnement est similaire : vous pouvez interagir sur le VPI avec un stylet sur l’ensemble du contenu de votre ordinateur et de ses applications comme si le tableau blanc était l’écran de l’ordinateur.

A l’achat moins onéreux qu’un TBI, le VPI est un très bon compromis qui autorise de grandes surfaces de projection. Par contre il n’est pas facilement déplaçable car il demande à être installé contre un mur au-dessus d’un tableau blanc.

Le Tableau Blanc Interactif

Le tableau blanc interactif (ou TBI) est un écran blanc tactile associé à un vidéoprojecteur et à un ordinateur.
Le TBI permet d’afficher l’écran de l’ordinateur et de le contrôler directement du tableau à l’aide du crayon-souris ou des doigts selon les modèles.
Les personnes en présence peuvent interagir seules ou simultanément (entre deux et six utilisateurs simultanés selon les modèles) sur l’écran qui transmet les informations à l’ordinateur et le vidéoprojecteur qui en affiche les informations en retour.

L’utilisateur peut proposer tous types de supports à ses élèves: vidéo, images, sons, accès au web… et peut sauvegarder le travail et le réutiliser (historique des modifications apportées)

Le TBI offre une large surface de projection visible par tous, et sur laquelle chacun peut intervenir. Cela permet de placer toute la classe dans la même situation d’apprentissage, en étant sûr que toutes les personnes présentes visualisent exactement la même chose, et avec une attention certainement plus forte que devant un document texte ou une photocopie. L’un des intérêts majeurs est le travail collaboratif : il est facile de mettre en œuvre des travaux en commun : rédaction collective d’un texte, découverte des pages préalablement numérisées d’un album, navigation sur Internet… Sans le Tableau Blanc Interactif ce type d’expériences serait impossible, ou du moins beaucoup plus difficiles à mettre en place.

L’installation et paramétrage de vos supports de projection

NCI vous accompagne également pour installer et paramétrer vos matériels de projection.

NCI, fournisseur de votre futur vidéoprojecteur ?

Vous êtes intéressés par nos produits et nos services liés à votre futur vidéoprojecteur ?

Nos technico-commerciaux auront plaisir à vous guider dans le choix de votre matériel de projection, et chiffrer votre projet.

Le savoir-faire et le support NCI

Travailler avec NCI-Informatique, c’est faire appel à un expert pour la gestion de tout votre informatique. Du conseil à la livraison, en passant par l’installation de votre matériel jusqu’à l’importance du SAV, c’est toute une équipe qui vous accompagne !