Comment centraliser et sécuriser son infrastructure informatique ? [NOYON]

Contexte

L’entreprise NOYON (transport et logistique) possédait un Logiciel métier pour la gestion de ses données (TMS/WMS). Elle souhaitait rationnaliser l’infrastructure informatique et apporter un plus haut niveau de disponibilité, afin d’éviter tout arrêt du système informatique pouvant avoir des impacts lourds sur l’exploitation (modes dégradés, arrêt de production et perte conséquente de chiffre d’affaires). L’étude devait intégrer les points suivants :

o Centralisation des données entreprise, utilisateurs, applications métiers.
o Intégrer une solution de nomadisme utilisateur aussi bien interne qu’externe.
o La mise en place d’un VPN MPLS secouru avec des mécanismes de priorisation de service et de supervision.
o Un accès internet central pour l’ensemble des sites doté d’une solution Firewall en Haute Disponibilité
o La mise en place d’un contrôle de la navigation internet utilisateur

Diagnostic & Solution

• Etude sur site de la situation nominale :
Le logiciel TMS était installé sur un serveur local dans chaque agence du Groupe pour quatre agences au moment de ce projet. Il n’y avait donc pas de centralisation des données en un même point.

• Recommandation apportée :
Répondre aux besoins de centraliser les données utilisateurs et du TMS, tout en apportant un plus haut niveau de disponibilité nécéssitait une migration de l’ensemble des services sur serveurs locaux vers un environnement centralisé en Datacenter.

Méthodologie

• Travail initial de structuration progressive de l’infrastructure sur les serveurs locaux déjà en place.
• Premiers pas vers l’externalisation des serveurs locaux vers un environnement dédié en DataCenter.
• Déploiement de la nouvelle solution d’interconnexion des sites avec le
Datacenter ainsi que le firewall cœur de réseau, le contrôle de la naviguation internet et l’activation des fonctionnalités de nomadisme.
• Intégration progressive de chaque agence vers cet environnement dédié et mutualisé en DataCenter.
• Externalisation de l’ensemble des outils Métiers vers l’environnement centralisé, sauvegardé, et doté de très haute disponibilité.

Délai projet : 1 an pour construire l’environnement dédié en Datacenter puis migrer les 4 agences et la centaine de postes.

Bénéfices actuels & futurs

• Vie au quotidien :
– Retrait des équipements critiques des agences.
– Sauvegarde autonome, automatisée, sécurisée, sans action du client.
– Plan de continuité et de reprise d’activité (tests positifs).
– Facilité d’accés utilisateurs au SI indépendamment de leur localisation.

• Prochaines étapes :
– Support, supervision et maintenance en continu, chaque jour (6j/7j).
– Suivi et évolutions : intégration au fil de l’eau des extensions (agences).
– Migration outils Microsoft Exchange, SharePoint, Skype, vers Office 365.

Témoignage

« La centralisation de l’infrastructure informatique et la sécurisation associée ont changé la vie de nos agences au quotidien. Fini les serveurs au sous-sol et les problèmes liés, que ce soit en matière d’intervention ou de sécurité. Le support de NCI prend en charge toute la supervision et l’intervention en cas de difficulté, ces dernières étant presque inexistantes, les lignes de secours ou le plan de continuité prenant le relais. Que chacun puisse se connecter à son environnement de travail, dans tout bureau ou agence du groupe, et même à l’extérieur avec une gestion de droits, amène de la productivité aux équipes. »

 

Jean-Christophe FAVIER

DSI Transports NOYON

 

Jean NOYON

Dirigeant des Transports NOYON

 

« L’entreprise Noyon évolue avec NCI depuis plusieurs années. Au fil des ans, NCI a su se remettre en cause pour continuer de nous accompagner et nous proposer des solutions alliant Sécurité et Innovation. Le niveau de satisfaction des salariés Noyon nous amène sans aucun souci à recommander NCI. »

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