MESSAGE

Témoignage client : cas de la société ELDIM (Vincent Leroux)

Retrouvez aujourd’hui le témoignage de Vincent Leroux de la société ELDIM. Si ce nom vous dit quelque chose c’est que la société a fait la une des médias en recevant il y a quelques mois Tim Cook le patron d’Apple qui n’est autre que l’un des grands groupes clients d’ELDIM, cette société Normande que NCI est ravie d’accompagner !

Découvrez le témoignage en vidéo ou sa restranscription texte ci-dessous :

ELDIM est une société qui s’est créée en 1992, à Hérouville-Saint-Clair juste à côté de Caen. Notre activité complète et de travailler sur des équipements de mesure de métrologie optique, notre spécialité est la mesure de la lumière. Au cours des 20 dernières années nous nous sommes imposés comme leaders mondiaux au niveau de la mesure des écrans, principalement dans la mesure de l’angle de vue.

Nos clients principaux sont des grosses compagnies : on peut retrouver des gens comme Samsung et LG qui sont des constructeurs d’écrans, et au fur et à mesure des années notre marché a évolué pour aller sur des équipements qui sont très proches du client final donc ça peut être des équipements comme des mobiles, et là nous sommes allés sur des clients comme Apple, Amazon ou Microsoft par exemple. Donc dans la mutation de nos marchés actuels on a vu dans les dernières années arriver l’automobile par exemple qui commencent à être des marchés de plus grosse taille, avant nous étions sur des activités laboratoire, principalement sur du laboratoire de recherche et normalisation, avec l’arrivée de l’automobile, nous avons commencé à agréger des marchés de forte taille et au cours des deux dernières années nous sommes allés de plus en plus vers des unités de production. Donc à aujourd’hui nous sommes en mesure de produire un très grand nombre d’équipements à la journée Pour donner une idée ce qu’on arrivait à produire en un an nous sommes maintenant en capacité de le produire en une journée.

Sur cette évolution qui a été très rapide avec un ramp-up industriel qui a été court de l’ordre de 6 mois, nous avons eu besoin de complètement développer nos infrastructures, ça a évidemment eu un impact extrêmement fort au niveau de l’activité et au niveau du service informatique pour cela nous avons dû complètement modifier les infrastructures donc nous sommes allés sur des équipements plus haut de gamme par rapport à ce que nous avions.

Les objectifs principaux étaient de pouvoir donner une architecture pertinente au niveau de la production et aussi avec un haut niveau de sécurité parce que nos activités sont souvent confidentielles et nous devons en même temps complètement sécuriser nos clients comme je l’ai évoqué précédemment ce sont des très grosses structures qui ont des besoins en sécurité très importants donc notre rôle en tant que fournisseur est aussi de pouvoir complètement sécuriser leurs activités. Donc à ce niveau là, l’évolution a été extrêmement rapide et nous avons vu très rapidement que notre équipe interne n’était plus en mesure d’assumer seule cette tâche.

Donc nous avons choisis de nous adosser à un partenaire local donc qui est l’entreprise NCI qui est basée aussi à Caen. Alors la proximité était pour nous importante car au-delà d’avoir des contacts même s’ils sont réguliers et quasi journaliers avec les ingénieurs de NCI, il nous fallait absolument sécuriser un impact très court terme c’est-à-dire que nous avions besoin d’avoir des équipes qui soient réactives, prêtes à venir nous épauler si nécessaire de jour et de nuit, ce qu’on a pu avoir avec un fort besoin et une urgence certaine au niveau du déploiement.

Nous avons travaillé avec nos équipes internes et les équipes de NCI quelque part à peu près 24 heures non-stop, et nous avons trouvé une équipe franchement réactive donc nous sommes arrivés vers NCI nous avons commencé à peu près il y a un an donc NCI a pu accompagner notre mutation qui a été une mutation même rapide et on pense qu’elle a été relativement challenging aussi pour leurs équipes, nous avons été en moyens de travailler vraiment conjointement nos équipes internes et des équipes de NCI : autant au niveau de la maintenance je dirais “bas niveau” c’est à dire le jour le jour au temps aussi au haut niveau au niveau architecture et nous avons pu échanger. Et ce que nous trouvons agréable aujourd’hui c’est que nous avons un échange qui est franchement technique. A ce propos ce que l’on cherche au niveau d’ELDIM, c’est évidemment de travailler avec des fournisseurs mais au-delà du fournisseur il nous semble franchement important d’avoir des partenaires. Et un partenaire pour nous c’est quelqu’un qui peut aussi apporter ses idées on est d’accord, on n’est pas d’accord, on prend des idées, on en rejette… mais de toute façon c’est rester ouverts et pouvoir travailler en collaboration complète avec nos équipes.

Donc à aujourd’hui la croissance ELDIM continue donc notre objectif est de nous déployer au niveau mondial et d’aller de plus en plus vers des chaînes de production. Donc à ce jour la participation à la collaboration de NCI nous semble absolument fondamental NCI à aujourd’hui est complètement impliquée dans notre architecture dans notre infrastructure quelque part je dirais que NCI fait partie de notre équipe informatique, c’est le troisième homme de notre équipe informatique. Et ce qu’on espère à aujourd’hui c’est que la collaboration puisse s’accentuer et que les échanges entre les différentes équipes deviennent de plus en plus simples. A ce jour on a absolument trouvé le partenaire qui convient à nos besoins et on espère que cette collaboration pourra durer longtemps !”

 

Comme ELDIM vous cherchez un prestataire pour renforcer votre équipe informatique ou jouer le rôle de celle-ci en externe ?

Nous contacter

Laisser un commentaire